Les radiographies

 

Nous pouvons réaliser sur place tout d’abord des radiographies de votre animal : radiographies des membres, radiographies des dents, radiographies de la colonne ou encore radiographies du thorax ou de l’abdomen. Les clichés sont ensuite traités par une développeuse numérique comme en médecine humaine. Toutes ces radiographies sont donc ensuite transférables par voie numérique et archivées directement dans le dossier médical de nos patients. Nous pouvons bien entendu vous les faire suivre par mail.

La précision du numérique permet de rechercher des anomalies même minimes, tout cela en instantané directement à la clinique.

Nous pouvons être amenés à vous proposer de réaliser lors d’une consultation une radiographie sur votre animal pour explorer une boiterie ou une toux par exemple inexpliquées par l’examen médical seul.

 

Les échographies

 

Nous pouvons ensuite réaliser sur place différents types d’échographies.

Nous réalisons à la clinique des écho-cardiographies permettant d’explorer le fonctionnement du cœur dans toute sa globalité. Ces échographies vous seront proposées notamment lors de l’auscultation d’un souffle cardiaque sur votre animal en consultation.

Nous réalisons aussi et surtout des échographies thoraciques et abdominales. Ces échographies sont pour nous l’occasion d’observer de nombreux organes comme les poumons, le foie, les reins, la rate, le pancréas, le tube digestif, la vessie, les glandes surrénales, la prostate, les ovaires, l’utérus, la prostate. Les anomalies observées peuvent nous orienter vers un dysfonctionnement organique bien spécifique. Ces échographies nous permettent également de réaliser des ponctions écho-guidées des anomalies observées (ponction dans les organes internes en se guidant grâce à l’échographe) et pouvoir ainsi transmettre ces prélèvements à des laboratoires d’analyses cytologiques ou histologiques par exemple. Nous pouvons dans un contexte plus positif suivre le bon déroulement d’une gestation en observant les mouvements cardiaques des fœtus.

Ces échographies sont la plupart du temps réalisées sur des animaux à jeun, soit parce que le contenu du tube digestif peut interférer avec la clarté des images échographiques, soit parce que certains examens échographiques peuvent être longs et donc nécessiter une sédation de votre animal pour son confort.

En toute transparence, un compte-rendu complet et imagé de l’examen vous sera transmis par mail ou par papier.