Capture d’écran 2020-02-19 à 15.50.27.png
 

ANALYSER POUR MIEUX SOIGNER

 

La plupart du temps, en tant que propriétaire on pense à demander des analyses sanguines quand notre animal est malade ou lorsqu’il vieillit. Il est vrai que dans ces cas précis, les analyses deviennent essentielles pour établir un diagnostic et adapter la thérapie. Cependant, nous tenions à vous informer que ces analyses médicales sanguines peuvent également être intéressantes dans d’autres cas par exmple avant toute anesthésie ou encore au cours de la vie de votre animal pour avoir ses valeurs de références. Quelques explications :

  • Pourquoi faire un bilan sanguin avant une anesthésie ?

Pour adapter l’anesthésie à l’état de santé de votre animal, comme en milieu hospitalier humain, nous vous recommandons d’effectuer un dosage des principaux paramètres sanguins de votre animal. L’analyse est réalisée sur place et les résultats du bilan sont obtenus en moins de 15 minutes.         
En cas d’anesthésie, nous sommes particulièrement attentifs au bon fonctionnement du foie et des reins car ces organes éliminent les anesthésiques de l’organisme. La numération formule sanguine (globules rouges, globules blancs, plaquettes) nous permet de vérifier l’absence d’anémie ou d’inflammation. Elle nous donne également une bonne indication sur les capacités de coagulation de votre animal. Un ionogramme (sodium, potassium, chlore), lorsqu’il est modifié, influe directement sur la qualité du réveil post-anesthésique. Une perfusion permet de le corriger efficacement.

Sur l’animal âgé ou malade, il permettra au vétérinaire d’ajuster plus précisément le protocole anesthésique et analgésique par rapport à l’état de santé parfois dégradé de l’animal et de prendre toutes les précautions nécessaires pendant et après l’intervention.

  •  Pourquoi faire un bilan sanguin si mon animal va bien ?

Si votre animal est en bonne santé, ce bilan nous permet d’enregistrer les valeurs de référence de votre animal, ce qui garantit, ultérieurement, un suivi personnalisé de sa santé. Ainsi plus tard, nous pourrons comparer ces valeurs de référence avec les valeurs obtenues si un jour il est malade, et ainsi mieux comprendre ce qu’il se passe.

Dans certains cas, ce bilan sanguin permet aussi de détecter précocement un désordre métabolique encore cliniquement inapparent. Vous avez l’impression que votre animal va bien mais il a une fragilité qui se développe. La détecter au plus tôt nous permet parfois de vous proposer des solutions qui contribuent au retardement de l’aggravation de la pathologie : alimentation adaptée par exemple, compléments en phytothérapie ou début de thérapie médicamenteuse.